travelshare

Les bons conseils à savoir avant de partir à Montréal

J’ai eu la chance de vivre à Montréal pendant 5 mois dans le cadre de mes études, de juillet à décembre. Je vais raconter mon voyage en répondant à quelques questions que les voyageurs peuvent se poser avant de partir.

La météo, fait-il vraiment si froid à Montréal ? 

  • L’été

Je suis arrivée début juillet sous un soleil de plomb. Durant tout l’été, il faisait aux alentours de 30°c ; on mourrait littéralement de chaud. Je ne m’attendais pas à d’aussi fortes chaleurs ! Les températures d’automnes étaient quant à elles plus supportables.

  • L’hiver

Les 1ers flocons sont tombés le 21 novembre – je pensais qu’il neigerait beaucoup plus tôt–  Avant de partir à Montréal, je m’étais faite à l’idée qu’il fallait que je m’achète une bonne doudoune pour survivre durant l’hiver. Je me suis dit que je verrais sur place, et j’ai seulement embarqué ma doudoune que j’avais en France avec moi. Et bien pour tout vous dire, je n’ai pas eu besoin de me racheter un nouveau manteau. J’ai tenu jusque mi-décembre et -20°c avec mon seul manteau –on ne fera cependant pas la bêtise d’oublier ses gants à la maison-. J’ai trouvé que le froid était supportable : c’est un froid sec et doux. Cependant si vous envisagez de partir en janvier-février, les canadiens m’ont fortement conseillé d’acheter une doudoune qui arrive jusqu’aux genoux. Comme on me l’a souvent répété, à partir d’une certaine période, on ne cherche plus à bien s’habiller. Le seul but étant de se couvrir avec maximum de couches, et de protéger toutes les parties de ton corps.

Les transports en commun 

 « Montréal, une ville bien desservie par les transports ? »

Oui, Montréal est très bien desservie par les bus et les métros. Cependant, il arrivait parfois que les lignes de métro s’arrêtent soudainement, en général à cause d’un accident ou d’un problème technique. Donc si vous avez un rendez-vous important, je vous conseille de ne pas partir à la dernière minute !

Au niveau des tarifs, un abonnement mensuel coûte approximativement $50 pour les étudiants, et $83 pour les adultes.

Pour plus d’information, je vous renvoie directement vers le site de la Société de Transport de Montréal.

A quelques centaines de kilomètres de Galway, Belfast et Dublin, Cork se trouve aussi toute proche des petites villes portuaires, perchées sur l’Atlantique, comme Kinsale, Cobh ou Ballycotton. Le Killarney National Park, le Ring of Kerry ou les Cliffs of Moher, bien que plus éloignés, resteront, pour tous, les symboles les plus marquants de l’île.

Les supermarchés

A Montréal, le dimanche, la plupart des magasins sont ouverts jusque 17H. Ceci est bien pratique pour pouvoir faire nos courses. Cependant, en semaine, les magasins ferment tôt !

Cependant, la qualité des produits frais (fruits et légumes notamment) est généralement de mauvaise qualité. Je vous conseille donc d’aller faire vos courses au marché. Un des plus réputé, le marché Jean Talon.