travelshare

Averse de Guiness et pinte de pluie

Ah, l’Irlande ! Ce petit pays que tout le monde connait mais que peu de gens ont visité...

Ah, l’Irlande ! Ce petit pays que tout le monde connait mais que peu de gens ont visité. Dans notre imaginaire, on la voit comme une île verdoyante, peuplée de gentilles personnes, à l’accent bizarre et à la chevelure de feu. On visualise sans y penser les falaises battues par le vent, la pluie que l’on regarde tomber par la fenêtre…

Cliffs-travel-share

Bien souvent celle d’un pub, où l’on joue des notes de musique celtique en buvant des litres de bière, accompagné d’un fish and chips pour éponger l’alcool. Un alcool qu’on a souvent joyeux, au rythme des claquettes et des rires de plus en plus bruyants et communicatifs. Quand on se sent d’humeur bagarreuse, on peut même se laisser aller à une échauffourée d’hooligans, qui s’insulteraient en gaélique devant un match de rugby ou de Hurling.
En particulier si ce fameux match oppose Cork à Dublin, les deux cités rivales qui se disputent le titre de capital. Si « Corcaigh » est 10 fois moins vaste, 10 fois moins fréquentée et 10 fois moins connue à l’étranger, elle n’en est, pour ses habitants, que 1000 fois plus légitime. On y retrouve la fierté et l’impudence des Irlandais du Sud, l’orgueil et la volonté de placer leur ville de coeur au-dessus de la froide et vaniteuse « Baile Atha Cliath ». La cite des marécages, contre celle des tours de gué viking.

Pour ma part, je ne sais rien de la vie à Dublin mais je peux vous dire que beaucoup des légendes urbaines que nous connaissons sur l’Irlande sont bien réelles à Cork. Ce qui rend d’autant plus savoureuses les balades nocturnes le long de la River Lee, les emplettes à l’English Market ou encore les séances de shopping sur St Patrick’s street. Sans oublier les soirées trop arrosées au Franciscan Well, au Deep South ou au Old Oak, les concerts à l’Oliver Plunkett, l’animation perpétuelle de Grand Parade et les portes de fée de Fitzgerald Park.

A quelques centaines de kilomètres de Galway, Belfast et Dublin, Cork se trouve aussi toute proche des petites villes portuaires, perchées sur l’Atlantique, comme Kinsale, Cobh ou Ballycotton. Le Killarney National Park, le Ring of Kerry ou les Cliffs of Moher, bien que plus éloignés, resteront, pour tous, les symboles les plus marquants de l’île.

Irlande-travel-share
Kinsale-travel-share

Quelles que soient vos préférences en la matière, si vous souhaitez vous aventurer jusqu’au Connemara ou simplement apprécier les attractions locales du comté de Cork ou même de Dublin, vous ne regretterez pas votre périple irlandais ! Alors préparez votre K-Way et réservez votre billet !